Qui sommes-nous

Issue d’une union entre deux continents et deux cultures, la famille Marleau-Likavcanova partage un intérêt particulier pour la nature et les grands espaces. Tous ses membres sont des amateurs de plein air et de sports nautiques.

Lors d’un séjour en 2021, nous avons été ensorcelés par la beauté et les richesses naturelles des lieux.
Avec la complicité de la famille et de plusieurs amis, nous voulions redynamiser la pourvoirie du Domaine Kiamika et développer une nouvelle gamme d’activités pour partager ce site exceptionnel et donner la chance de se ressourcer dans un milieu naturel et accueillant!  Serez-vous parmi les privilégiés qui pourront découvrir les charmes naturels de Kiamika?

Notre histoire

Le Domaine Kiamika est directement associé à l’histoire et au développement des Hautes-Laurentides, et de Kiamika en particulier. C’est la famille Valiquette qui s’est implantée dans ce secteur au siècle dernier. La route qui y mène s’appelle justement le chemin Valiquette. En plus des activités de foresterie et d’agriculture pour subvenir aux besoins de la famille, c’est Lorenzo Valiquette qui saisit le potentiel du site avec ses lacs, sa rivière et sa faune abondante. C’est donc en 1938 qu’il créa la pourvoirie Domaine Kiamika. Elle fut très fréquentée dans les décennies suivantes. Dans les années 70, plusieurs familles y séjournaient pour les vacances estivales, dont plusieurs provenant des États-Unis. Certains anciens et fidèles clients se rappellent encore d’avoir côtoyé Herman Valiquette, le fils de Lorenzo dans les années 80-90.

Les années 2000 ont signé un tournant pour le Domaine. Marcel Paris et Manon Demers ont repris les rênes pendant plus de quinze ans. Agrandissement de la maison principale, nouveaux chalets et construction d’une immense écurie sont quelques-unes des réalisations du couple charmé depuis le début par la magie des lieux.

2021 a marqué l’arrivée de nouveaux joueurs pour donner un second souffle au Domaine. Des investissements majeurs apportent présentement un vent de fraicheur. Le changement majeur consistera à élargir la clientèle et diversifier les activités pour accueillir des gens toutes les saisons.

C’est pourquoi Escapade Kiamika partagera dorénavant le territoire avec la pourvoirie Domaine Kiamika. Par ailleurs, Escapade Kiamika prendra en main la modernisation et le développement immobilier des installations actuelles et des prochains bâtiments à construire. La jeune et audacieuse entreprise s’activera à créer de nouveaux sentiers, à offrir des services d’animation et à offrir une nouvelle gamme d’activités pour les amateurs de plein air et amis des grands espaces paisibles et sublimes! Donc, des couples, des familles, des artistes et des créateurs seront, à leurs tours, émus par la beauté des lieux et subjugués par cette faune omniprésente qui trépigne en toute liberté. Ils s’ajouteront aux grands amateurs de chasse et pêche qui gardaient discrètement l’accès à ce joyau et patrimoine naturel des Hautes-Laurentides.

Nos valeurs

Bienveillance

Accueillir, écouter, partager.

Respect

de soi, des autres et de la nature.

Joie de vivre

S’émerveiller sans réserve, prendre le temps d’apprécier et de reconnaître ces moments de grâce.

Créativité

Esprits curieux, c’est le temps de sortir des sentiers battus. Soif de découverte ou besoin d’innover? Libérez votre élan en exprimant tout simplement votre créativité.

Les Fondateurs

Les deux initiateurs sont unis depuis l’an 2000 et parents de deux adolescents. Leurs valeurs humanistes les motivent à s’impliquer dans la communauté et ils tirent leur bonheur de leurs accomplissements personnels et professionnels. Elena Likavcanova, née à Bratislava, capitale de la Slovaquie, est une véritable citoyenne du monde. Elle a grandi en Europe et en Afrique du Nord avant d’immigrer au Canada à l’âge de 18 ans. Brillante scientifique en microbiologie, elle fera bifurquer sa carrière en recherche pour se rapprocher et pour aider davantage sa communauté. Après avoir fait ses études universitaires à l'Université de Montréal ainsi qu'à McGill, elle œuvre dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans.

Marc-André Marleau, né sur une île du Suroît, a poursuivi des études universitaires en administration, en animation des groupes et en communication. Il a aussi complété un programme de deuxième cycle en gestion du changement à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Marc-André est un entrepreneur dans l’âme. Avant de se lancer dans la relance de la pourvoirie Domaine Kiamika et la création du centre de ressourcement et de villégiature Escapade Kiamika, il avait fondé et dirigé Liaisons Internationales, une entreprise spécialisée en organisation d’événements. Ainsi, il a organisé des centaines d’événements (congrès, sommets, conférences) qui ont mobilisé des dizaines de milliers de participants aux quatre coins du pays.